JDEV2015 : T4.P9 - Les communautés pour faire vivre un code : Du projet e-Biogenouest à CeSGO, premier centre e-Science en France : Retour d'expérience sur la mise en place de l'infrastructure de données ouverte en sciences de la vie, environnement

By Yvan Le Bras1, Olivier Collin2

1. CNRS UMR 6074 IRISA-INRIA 2. CNRS

Download (PDF)

Licensed according to this deed.

See also

No results found.

Published on

Abstract

Présentation faite dans le cadre des JDEV 2015 et du groupe de travail animé par Stéphane Ribas sur les communautés pour faire vivre un code.

"Il faut passer d'une infrastructure pour la donnée a une infrastructure de données" - Oliver Collin - fOSSa 2014.

L'accent sera mis sur l'aspect structuration et gestion des données et métadonnées, utilisation d'ontologies et perspective vers le linked data / web sémantique. Cependant, il ne faut pas publier qu'une plateforme, une infrastructure de données a besoin de contributeurs, d'utilisateurs, d'une communauté. Tout ceci sans oublier de parler de l'ouverture des données

Cette présentation sera traitée par Yvan Le Bras, Ingénieur de recherche / Postdoc INRIA, co-leader de l'environnement virtuel de recherche "e-Biogenouest" se reposant sur des outils logiciels libres.

Yvan fera un panorama des solutions existantes, leurs avantages, leur défaults. Il présentera ensuite des solutions d'infrastructure pour la donnée sur lesquel il travaille et collabore quotidiennement. Il abordera bien sûr la problématique de la protection des données (licence sur les données?) et la création de la communauté.

Cite this work

Researchers should cite this work as follows:

  • Yvan Le Bras; Olivier Collin (2015), "JDEV2015 : T4.P9 - Les communautés pour faire vivre un code : Du projet e-Biogenouest à CeSGO, premier centre e-Science en France : Retour d'expérience sur la mise en place de l'infrastructure de données ouverte en sciences de la vie, environnement," https://www.e-biogenouest.org/resources/1720.

Tags